Sommaire
Vous êtes propriétaire d’un cheval à qui vous ne souhaitez que du bonheur ? Nous vous proposons quelques conseils pour garder votre animal en grande forme.
Nettoyer la litière de votre cheval
Il est nécessaire de rendre propre la litière de votre animal chaque jour, ceci pour lui éviter d’innombrables bactéries nuisibles. Un mauvais entretien de son cadre de vie est vecteur d’endommagement de ses sabots. Lorsque ses urines et excréments ne sont pas nettoyés, cela peut développer la pourriture des fourchettes. Rendez donc le territoire de votre cheval sain et sec.
Offrir souvent une douche à votre cheval
Une douche bien faite procure beaucoup d’avantages à votre animal. C’est un moment au cours duquel le lavage des membres assure un bon massage et limite les risques d’engorgements. Ce service lui est recommandé avec de l’eau froide après un effort. Une fois douché, le pli du paturon et autres doivent être séchés pour contrer les déchirures. En hiver toutefois, c’est de l’eau chaude qu’il faut utiliser.
Curer les sabots de votre animal
Le curage quotidien des sabots du cheval est utile pour éloigner vote animal des problèmes de santé. Malheureusement, que beaucoup de propriétaires l’ignorent. Avant d’aller travailler ou du retour du travail, les pieds de l’animal doivent être visités afin de les débarrasser d’éventuels déchets. Le cheval pouvait se salir les pieds avec de fientes, d’urines, cailloux et autres qu’il est important d’enlever pour que l’animal ne développe un abcès.
Faire un graissage des sabots du cheval
Administrée au pinceau et jusqu’à la couronne en passant par la sole, la graisse garantit l’hydratation du pied de l’animal et maintien sa corne flexible et élastique. Cette action a pour importance de fournir une assurance d’amortissement des pieds du cheval. Cependant, il faut tenir compte de l’hygiène de l’animal avant toute application.
Que retenir ? Ces quelques conseils concrets vous aideront à mieux vous occuper de votre cheval. N’oubliez pas de demander aussi conseil à un vétérinaire.
Sur le même sujet
























