Les chats sont généralement des animaux propres qui apprennent à faire leurs besoins dans un bac à litière depuis tout petits. Le chat accorde une attention particulière à sa litière, car c’est l’endroit où il passe de nombreuses heures à faire sa toilette en éliminant les poils morts et les impuretés de sa robe. Le choix du bac à litière est donc un paramètre important pour assurer un bon confort à votre animal. Découvrons 2 choses à savoir sur la litière pour chat.
Il faut éviter d’utiliser le papier journal comme litière régulière
Une litière de qualité permet à votre chat de se sentir à l’aise dans son bac et d’y faire ses besoins en toute quiétude. De nombreux propriétaires utilisent le papier journal en fond de litière, or il n’offre pas un confort aux chats comparativement aux litières classiques pour chat. Le papier journal n’est pas absorbant et ne retient pas les urines. Utiliser la litiere silice permet à votre animal de faire confortablement ses besoins, car il absorbe les liquides et emprisonne les odeurs grâce à sa structure unique. L’inconvénient du papier journal est que l’encre contenue dans celui-ci produit un mélange toxique au contact de l’urine.
Il faut choisir le bac à litière le plus simple
Généralement, il existe deux types de bac pour chat : la maison de toilette et le bac à litière. La maison de toilette est semblable à une maison qui se compose d’un bac recouvert d’un couvercle et accessible par une chatière. C’est un produit esthétique qui offre une certaine intimité à votre chat. Le bac à litière quant à lui est une caisse en plastique avec des hauts rebords. C’est un produit simple, totalement ouvert et moins esthétique que la maison de toilette. Mais il est souvent plébiscité par la majorité des chats.