Sommaire
Plusieurs personnes aiment voyager avec leurs animaux de compagnie. Parmi ces animaux, vous avez le chien qui est l’un des plus appréciés. Si vous avez besoin d’effectuer un voyage, vous pouvez toutefois décider de prendre votre chien. Dans ce cas, il est important de prendre certaines dispositions, car le voyage avec les animaux est assez délicat. Voici alors 4 conseils que vous pouvez suivre pour réussir votre voyage avec cet animal de compagnie.
Se renseigner auprès de la compagnie sur les règles de transport d’un chien
Cette étape est la première chose à faire quand vous souhaitez voyager avec un chien en avion. Vous pouvez consulter un blog animaux pour en savoir plus. C’est très important d’avoir l’autorisation de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous vouliez effectuer ce voyage. Aussi, vous devriez recevoir cette approbation 36 heures avant votre vol pour ne pas vous retrouver coincé lors de l’enregistrement.
Soyez sûr que votre chien peut voyager en cabine ou en soute. Et surtout s’il est autorisé à se rendre vers la destination de votre choix. Le jour du vol, vous devriez vous rendre auprès du service de l’enregistrement. Il est nécessaire de présenter son carnet médical montrant qu’il est vacciné avant d’effectuer ce vol.
Connaitre le coût d’un voyage avec son chien
Il est nécessaire de se renseigner sur le coût du vol, car celui-ci diffère selon chaque compagnie. Le prix du vol varie d’une compagnie à une autre en tenant en compte du poids, de l’âge, de la taille, de la destination et même de la race de votre chien. Selon certaines compagnies, le voyage avec un chien est non payant, c’est-à-dire gratuit.
Par contre, d’autres compagnies évaluent le prix du vol en fonction de chaque caractéristique de votre chien. Cette évaluation peut amener ces compagnies qui mettent leurs tarifs à un prix exorbitant. Ainsi, il est recommandé de connaitre tout sur son chien pour être plus précis sur le débit du tarif.
Se munir d’un sac de transport ou d’une caisse de transport
Faites un bon choix d’une caisse de transport pour que votre chien soit confortable. Vous devriez choisir une caisse très grande, spacieuse et surtout bien solide pour bien résister à ses acrobaties dans laquelle il pourra être à l’aise. Cette caisse doit être à sa taille pour lui permettre d’être sur la position qui lui plaira.
En outre, il peut être couché, assis, debout et cela lui permettra de tourner sur lui-même et pour qu'il ne se sente pas enfermé ou limité dans ses mouvements. Il est recommandé de mettre les coordonnées sous la forme d’étiquette sur la caisse de transport pour qu’en cas de perte. Votre nom, prénom, adresse ainsi que celui de votre chien doit être collé sur la caisse pour qu’il soit vite retrouvé au cas où vous perdez votre caisse.
Placer une puce électronique à votre chien
Pour la sécurité de votre chien, placez-lui une puce électronique avec laquelle il pourra être identifié. Cette puce possède un numéro d’identification et des coordonnées pouvant vous aider à bien clarifier sa vraie identité. Vous devriez également lui faire un passeport personnellement pour lui prouvant qu’il est bien le vôtre. Il doit être examiné et vacciné par un vétérinaire expérimenté qui vous délivrera un carnet que vous montrerez aux services de renseignements.