Le choix de la litière de votre animal de compagnie ne doit pas être fait sans précaution. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour s’assurer de bien faire son choix. Cela permettra d’assurer le bien-être et le confort de votre animal de compagnie. Voici quelques-uns de ces critères. 

Son comportement

Généralement, tous les chats savent comment se servir d’une litière. C’est dû à leur instinct naturel.  En effet, les chats enterrent d’habitude leurs excréments et couvrent les mauvaises odeurs de leurs urines. 

Il est donc normal qu’ils adoptent cette initiative. Vous recherchez l’accessoire idéal à offrir à votre félin, retrouvez le ici. Il existe toutefois des cas où les chats refusent d’adopter cet accessoire :

  • L’inconfort : si le chat se sent à l’étroit dedans, il ira faire ses besoins ailleurs ;
  • L’accessibilité : si l’accessoire est difficile d’accès, il s’en passera naturellement ;
  • La saleté : si l’accessoire n’est pas régulièrement nettoyé et vidé, il se créera une autre solution ;
  • La santé : bien que cela soit rare, c’est une cause qui peut arriver. Si aucune des autres causes n’est relevée, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour avoir le cœur net. 

La taille de l’accessoire 

Il s’agit là de l’un des rares critères qu’il faudra prendre en compte à tout prix lors de votre choix. En effet, votre bac à litière pour chat doit compter un espace approprié pour creuser et se déplacer sans difficulté. Il vous est recommandé de mesurer votre animal de compagnie pour savoir comment faire votre choix. 

Une formule est proposée à cet effet pour vous y aider. Il faut prendre la taille de votre félin et le multiplier par 1,5 pour la longueur du bac. La largeur quant à elle devra correspondre à la longueur du félin. Ce dernier profitera à cet effet de toilettes correspondant à ses mensurations. 

La matière 

Comme mentionné plus haut, les chats possèdent une très bonne hygiène. La matière utilisée pour le bac devra donc être bien choisie. Voici quelques caractéristiques que devra compter le bac à litière de votre chat :

  • Solidité et résistance face aux rayures ;
  • Entretien aisé ;
  • Facilité à le débarrasser des bactéries et mauvaises odeurs.

Les litières les plus appréciées du marché sont celles en plastique et en acier inoxydable. Elles viennent bien sûr après les automatiques et les autonettoyantes.