L’alimentation des animaux de compagnie est un sujet à ne pas banaliser car tout aliment ne leur est pas comestible. Il faut donc connaitre les aliments qu’il ne faut jamais donner à votre chien et chat au risque de les perdre à coup sûr.

L’avocat, l’ennemi de vos animaux de compagnie

La toxicité de toutes les composantes de l’avocat pour votre chien et chat fait qu’il ne faut pas se hasarder à le leur servir. L’avocat est composé de persine qui est très dangereux pour ces animaux et qui peut engendrer la mort. Nourrir ses animaux avec de l’avocat peut leur créer des troubles digestifs, des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.

Les oignons, une habitude alimentaire proscrite au chien et chat

Même un oignon est nuisible pour votre chien de 10 kg et pire pour votre chat. Les oignons contiennent du thiosulfate qui agit négativement sur leurs globules rouges. Si les globules rouges sont reconnus comme des transporteurs de l’oxygène, le thiosulfate les détruit en entrainant ainsi leur disfonctionnement. Nourri régulièrement d’oignon, votre animal risque de développer une anémie avec des difficultés respiratoires et de violente fatigue qui le conduisent à la mort.

Le raisin porte ennui à vos animaux

Le raisin est plus toxique à vos animaux à sec que frais. Mais dans les deux cas, il ne faut pas habituer vos animaux à cet aliment. La quantité qu’il faut pour vos animaux pour ne pas encourir de graves risques reste compliquée à déterminer. Le raisin déclenche une insuffisance rénale qui se manifeste par des vomissements et une léthargie chez le chien. Il est souvent difficile pour l’animal de s’en sortir vivant.

Les pommes de terre : un danger à contrôler pour vos animaux

A ne pas donner du tout à votre chat. Toutefois, une pomme de terre cuite peut être consommée par votre chien puisque la cuisson élimine la solanine. Par contre, votre animal sera en danger avec une  petite pomme de terre crue ou verdie, en raison de la présence d’une dose toxique de solanine. La solanine est toxique pour l’animal à partir de 30 g et peut lui causer des troubles digestifs et nerveux.

Que retenir ? Une bonne alimentation de vos animaux vous met à l’abri de leurs difficultés sanitaires. Certains aliments sont à bannir des plats de vos animaux de compagnie.